"JE FABRIQUE ET JE VENDS DU SAVON,

L'OBJET QUI INDIQUE LE DEGRÉ DE CIVILISATION."

Fight Club

Trotula médiévale

TROTULA DE SALERNE

Je m’inspire d’une savante du Moyen Age, Trotula. Elle a vécu au 11ème siècle. Cette scientifique était tout à la fois, sage femme, psychologue, médecin, herboriste et professeur à l’école de Salerne. Ses ouvrages ont traversé les époques, elle y expose les remèdes qu’elle utilisait, particulièrement en gynécologie et en cosmétique. A travers ma savonnerie, je lui rend hommage.

ESTELLE

Pour ma part, née au 20è siècle, je vivais à la capitale et j’ai changé d’air. Faire du savon fait partie de la suite logique de mon questionnement sur ma façon de vivre. Une démarche qui considère mon impact sur l’environnement, sur l’autre, sur le vivant ! J’ai repensé mon cadre de vie, la façon de me nourrir, mon bien-être et mon activité. Alors, je me suis rapprochée de la nature. A présent, je vis de mon artisanat dans le Lot, où je favorise le circuit court. Je crée le moins de déchets possibles, en utilisant peu d’énergie. Et c’est à vélo que je fais les marchés où je vends en vrac pour inciter à utiliser le moins de produits emballés. Une démarche durable et responsable.

savonnière dans l'atelier

MES FOURNISSEURS : PRODUCTIONS PAYSANNES, LOCALES ET ARTISANALES

Chaque savon est comme une histoire de savoir-faire qui se rencontrent !

HUILE D’OLIVE :  DOURO DÉLICES, FIGEAC

Marylise apporte à Figeac l’huile d’olive de la coopérative de son père, en agriculture raisonnée, située au Nord du Portugal.

***

HUILE DE NOIX : GAEC DE GINES, LA CHAPELLE-AUX-SAINTS

Franck s’est spécialisé dans la boulangerie et aussi pour notre plus grand bonheur dans la noix, abondante dans les alentours.

***

GRAISSE DE CANARD : FERME CAUSSANEL, LIVERNON

Nathalie, Maryse et Jean-Pierre contrôlent toute la chaîne de leur activité familiale lotoise: élevage de canards, transformation et commercialisation…

***

GRAISSE DE COCHON : FERME DES TROIS LACS, ESPÉDAILLAC

Dominique et César produisent des céréales dont ils font des farines et des pâtes. Ils élèvent parmi d’autres le cochon gascon, le tout en bio, dans le Lot !

***

CIRE D’ABEILLE ET MIEL DE TILLEUL : JEAN-PHILIPPE HAULIN, FLÉVILLE 

Jean-Philippe a repris l’activité de son grand-père dans les Ardennes, avec un fort engagement pour la préservation des abeilles noires et la découverte du miel cru.

***

LUFFA ET LAVANDE : FAMILLE LAFAGE, SAINT-MARTIN LAGUÉPIE

Christiane, Alain et Olivier testent la permaculture et l’électro-culture dans le Tarn !

***

TROUSSES : BRIN D’ÉCUMES , LÉGUEVIN

Véronique invente et coud des sacs, trousses et accessoires avec des tissus choisis dont le coton-éponge. Ce talent se trouve du côté de Toulouse. 

***

BLAIREAUX : JEAN-MICHEL LAMIELLE, ISSEPTS

Jean-Michel s’est reconverti tourneur sur bois dans mon village, ses choix de matériaux sont exigeants et ses créations n’en sont que plus durables.

***

LOGO ET CATALOGUE : IJKL, PARIS

Jérôme est graphiste indépendant, soudeur de lampes et d’objets insolites à ses heures…

***

SITE WEB : ANNE-CAROLINE MANOUVRIER, PARIS

Anne-K pratique avec joie les outils de la création numérique ainsi qu’une communication tout en douceur.

Fermer le menu